Histoire religieuse

 

Situation ecclésiastique

 

Ancien Régime : Doyenné de Sexte, paroisse de Palise.

XIXe siècle : Succursale créée par décret du 30-09-1807.

Actuellement : Zone pastorale de la vallée du Doubs, doyenné de Marchaux-Roulans, paroisse sous le vocable de saint Martin.

 

Anciennement dépendante de la paroisse de Palise, la commune de Venise passa, en 1676, un traité avec Moncey, Thurey et Pause relatif au règlement des droits curiaux. En 1743, la communauté doit vendre une partie de sa réserve de bois pour payer la quote-part des ouvrages faits à l’église de Palise.

 

Une petite chapelle, avec une nef de 9 m x 6 m, a été édifiée au milieu du village, sur l’emplacement de l’actuelle mairie; on ignore à quelle date remonte cette construction. Le culte y était exercé par un vicaire dépendant de la paroisse de Palise ; en 1794, Venise est considérée comme une des communes qui défendit le plus longtemps ses instruments de culte. En 1795, on signale que « ...la religieuse commune de Venise n’avait pas attendu la nouvelle loi sur la liberté des cultes pour rentrer en possession du sien... ». Ainsi le capucin Jean-Claude Desirier, prêtre orthodoxe retiré à Rignosot, exerce le culte catholique à Venise (selon un traité du 16 mars 1795). Erigée en paroisse succursale par décret du 30 septembre 1807, la commune déplore alors l’insuffisance et le mauvais état de la chapelle.

 

 La construction d’une nouvelle église est décidée et les travaux sont adjugés en 1839 à l’entrepreneur Gauthier pour 29.600 francs du devis dressé par l’architecte Martin. Les travaux s’achèvent en 1846 avec le maître-autel et la décoration intérieure. De facture néo-classique, cette église fut classée et inscrite sur l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1979.

Déjà signalé en 1808, à l’emplacement actuel, le cimetière se trouve à côté de l’église; il fut clôturé en 1852. Quelques années auparavant, en 1836, un presbytère fut construit sur un terrain communal, à la sortie est du village en face de l’actuelle église, par l’architecte Delacroix.